• CHU Hassan II , Route Sidi Harazem , Rue du Park Shore , 30070 Fés
  • (+212) 662 781 327
  • contact@irc.ma
Français - English - العربية

À propos

L’Institut de Recherche sur le Cancer, IRC, est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué par la Fondation Lalla Salma- Prévention et Traitement des Cancers, le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Voir statut. Ce groupement a été crée le 02 Avril 2014 par arrêté interministériel portant numéro 3733.14 regroupant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, le Ministre de la Santé et le Ministre des Affaires Economiques et Financières.

L’IRC est un ensemble intégré dans le cancéropôle de Fès, pensé pour assurer une fonctionnalité optimale en phase avec les objectifs fixés dans un espace reliant l’ensemble des intervenants dans la recherche contre le cancer, cliniciens, malades et familles; le tout dans le respect de l’environnement et répondant aux exigences en termes d’image et de performance.

Depuis sa création, l’IRC s’est fixé comme objectif la valorisation et la promotion de la recherche scientifique portant sur la cancérologie. Les actions de l’IRC sont orientées vers le citoyen, les malades, les professionnels de santé, les chercheurs et les décideurs. Il joue un rôle d’accélérateur de progrès de recherche sur le cancer par une démarche globale et intégrée sur l’ensemble des dimensions de lutte contre le cancer (sanitaire, sociale et économique) et en tenant compte de ses différents champs d’intervention (recherche, formation et soins).

Ainsi, l’IRC ambitionne d’être un institut de référence et une destination privilégiée des investissements et des projets liés à la recherche en cancérologie, de leur conception jusqu’à la valorisation des résultats.

Fondé sur le partenariat public-privé, l’IRC vise le développement d’une articulation efficace entre les acteurs institutionnels et industriels du domaine de la recherche, tout particulièrement pour le développement des savoirs et de l’expertise nationale, la mutualisation des moyens et des compétences scientifiques, technologiques et logistiques (universités, centres de recherche et industrie pharmaceutique), la bonne conduite de projets de recherche à fort impact sur le patient et selon les exigences des meilleurs standards et codes internationaux.

L’IRC, premier de son genre au Maroc, a nécessité un investissement de plus de 14 millions de Dhs, financés par la Fondation Lalla Salma. Il est construit sur un terrain mis à disposition par le Centre Hospitalier Hassan II de Fès alors que les ressources humaines sont principalement mises à disposition par l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) et par le CHU Hassan II. 

Durant les premières années suivant sa création et le démarrage de ses activités, le fonctionnement de l’IRC sera assuré par ses trois membres fondateurs, avec en perspective, le développement d’une autonomie financière à même de garantir sa pérennité à travers des projets de recherche qu’il coordonnera et des prestations de services qu’il proposera.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous aujourd’hui

Votre E-mail:

Inscrivez-vous