• CHU Hassan II , Route Sidi Harazem , Rue du Park Shore , 30070 Fés
  • (+212) 662 781 327
  • contact@irc.ma
Français - English - العربية

Financement DE L’IRC

Sources de financement

Les recettes de l’IRC ont pour origine les contributions des membres et diverses contributions financières externes(Art. 35 du RI).

  • Contribution des membres(Art. 4 du RI) : Les contributions des membres au groupement sont définies chaque année dans le cadre de la préparation du projet de budget. Les contributions des membres peuvent être autres que de nature financière (mise à disposition de moyens humains ou matériels…).
  • Outre les contributions des membres de L’IRC, le budget de l’institut peut être alimenté par des contributions financières de toute nature (dont: legs, participations de firmes au coût des essais…), de subventions de l’Etat et des collectivités publiques, des ressources d’origine contractuelle,….
    • Dons et legs(Art. 40 du RI) : Les dons et legs doivent être facilement réalisables, ce qui conduit à privilégier les dons et legs en liquidités et valeurs financières.Les dons et legs doivent faire l’objet d’une approbation par le Conseil d’Administration.
    • Participation d’entreprises industrielles aux recherches(Art. 41 du RI): Les firmes industrielles, et principalement les laboratoires pharmaceutiques, peuvent verser des dons en nature, correspondant à des médicaments fournis gratuitement dans le cadre des recherches et notamment des essais thérapeutiques, ou des participations financières pouvant correspondre à la prise en charge du coût de certaines prestations. Ces participations peuvent prendre diverses formes : dons déclarés aux autorités compétentes, participation forfaitaire ou calculée sur factures correspondant à certaines prestations, voir dans le cas d’essais internationaux le remboursement intégral au Groupement du coût d’un essai thérapeutique,….
    • La prestation de service

Budget 2015

Budget Recettes

Les recettes 2015 sont prévues à 3 millions de dirhams. Elles se composent principalement des subventions d’investissement (qui représentent 14% (soit 415 000 MAD) et des subventions de fonctionnement accordées par la Fondation Lalla Salma- Prévention et Traitement des Cancers qui s’élèvent à 2 585 000 MAD (soit 86% du total des recettes).

Budget dépenses 

Les dépenses de l’IRC sont présentées en deux sections budgétaires correspondant d’une part, aux activités de fonctionnement de l’IRC, fonctionnement propre de l’institut et activités d’appui à la recherche, et d’autre part aux investissements de l’IRC, acquisition d’immobilisations et travaux d’installation de l’institut.

Le diagramme représente les dépenses d’investissement par rubrique budgétaire: constructions ; installations techniques, matériel et outillage ; mobilier, matériel de bureau et aménagement divers.

grapoh finance

NEWSLETTER

Inscrivez-vous aujourd’hui

Votre E-mail:

Inscrivez-vous