• CHU Hassan II , Route Sidi Harazem , Rue du Park Shore , 30070 Fés
  • (+212) 662 781 327
  • contact@irc.ma
Français - English - العربية

Membres Fondateurs

Fondation Lalla Salma de Lutte contre le Cancer

Fondation Lalla Salma-Prévention

et  Traitement des  Cancers

Après huit ans d’activités, l’Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer (ALSC) a opté lors de sa réunion du 15 Mars 2013 à Rabat pour une évolution vers le statut de Fondation, la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers.
Celle-ci s’est fixée comme objectif de mettre en place un dispositif national de lutte contre le cancer qui bénéficie des meilleures pratiques dans le domaine, en suivant une stratégie adaptée aux spécificités du pays. Ceci a permis,en 2010, l’élaboration en collaboration avec le Ministère de la Santé, du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer 2010-2019 (PNPCC).
La Fondation a structuré ses actions selon les domaines d’intervention suivants:

  • L’amélioration de la prise en charge des patients, de leurs familles et par conséquent de leur qualité de vie.
  • La stimulation et l’encouragement des actions de prévention et d’information.
  • La promotion de la recherche scientifique et de la formation dans le domaine du cancer, en multipliant les partenariats au Maroc et à l’international.
  • La création de multiples centres d’oncologie, de dépistage et de diagnostic des cancers du sein et du col utérin dans les différentes villes du Maroc,
  • L’amélioration du programme d’accès aux médicaments.

La Fondation Lalla Salma ne cesse de déployer des moyens importants pour lutter contre le Cancer, ce qui lui a permis d’acquérir une place remarquable sur la scène nationale et internationale et a permis au Maroc de devenir le 25ème état participant du Centre International de Recherche sur le Cancer et le 1er état du continent africain.
Portée par une volonté politique forte, la Fondation Lalla Salma- Prévention et traitement des cancers invite les différents acteurs de la santé à unir leurs forces et à collaborer autour d’un objectif commun ; qui est de lutter contre le cancer, cette maladie qui menace la vie de l’humanité.

Centre Hospitalier Universitaire Hassan II - Fés

Centre Hospitalier Universitaire

Hassan II – Fés

Le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est constitué de 5 structures hospitalières : Hôpital des Spécialités, Hôpital Mère-Enfant, Hôpital Omar Drissi, Hôpital Ibn Al Hassan et Hôpital d’Oncologie, en plus d’un laboratoire d’analyses biologiques et d’un centre de consultation externe.

Les missions du CHU sont :

  • Dispenser des soins médicaux
  • Participer à l’enseignement clinique, universitaire et post-universitaire médicale et pharmaceutique.
  • Conduire des travaux de recherche médicale dans le strict respect de l’intégrité physique et morale et de la dignité des malades ;
  • Concourir à la réalisation des objectifs fixés en matière de Santé Publique par l’État.

Le Centre Hospitalier Hassan II s’aligne sur la politique nationale de régionalisation de l’offre de soins. De ce fait, il corrobore parfaitement la dimension de la régionalisation avancée prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il constitue aussi une plate-forme de formation et d’apprentissage pratique des élèves médecins et des médecins en formation spécialisée.

L’un des points forts du centre est l’utilisation de nouvelles technologies d’information et de communication et ce par la modernisation du plateau technique (au niveau des blocs opératoires, parc radiologique, explorations fonctionnelles, laboratoires, etc.), le développement des outils d’enseignement et de formation à distance (salles opératoires multimédia), l’automatisation et l’informatisation de la gestion et de la distribution des médicaments, le redéploiement et l’optimisation de la gestion des ressources humaines et financières ainsi que l’implantation du système d’information hospitalier (SIH).

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Université Sidi Mohammed

Ben Abdellah

Depuis sa création en 1975, l’Université Sidi Med Ben Abdellah a connu une expansion très remarquable dans les deux volets, structural (11 établissements) et humain (multitude de professeurs chercheurs, encadrants et étudiants). Ce qui fait d’elle l’une des plus importantes Universités du Royaume du Maroc.
L’USMBA a pour mission d’assurer l’enseignement et la recherche scientifique dans les domaines des sciences, des technologies, des sciences humaines, juridiques et sociales.
Elle a joué, depuis ses débuts, un rôle important dans l’accompagnement du développement socio-économique de la région en formant des Ressources Humaines qualifiées.
Actuellement, l’Université s’est investie dans une nouvelle réforme lui permettant de s’ouvrir sur divers champs disciplinaires.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous aujourd’hui

Votre E-mail:

Inscrivez-vous