• CHU Hassan II , Route Sidi Harazem , Rue du Park Shore , 30070 Fés
  • (+212) 662 781 327
  • contact@irc.ma
Français - English - العربية

Registres des cancers

Les registres des cancers constituent un outil indispensable pour étudier la pathologie cancéreuse dans une population. Ces registres fournissent les données concernant les indicateurs épidémiologiques en termes d’incidence, de prévalence, de survie et d’autres indicateurs pertinents. Les données collectées par les registres permettent d’analyser et de diffuser des données sur le cancer dans le but d’apprécier l’efficience globale du système sanitaire. Ces mêmes données permettent également d’alimenter la recherche à travers les études épidémiologiques, les études cohortes…..

Au Maroc

Au Maroc, les informations liées aux cancers proviennent du registre de la région du grand Casablanca et du registre de la ville de Rabat.

Le Registre du Grand Casablanca, en terme de population observée, est l’un des plus grands de l’Afrique du Nord ; il inclue la population urbaine de la grande ville industrielle et commerciale, mais il observe aussi une fraction non négligeable  de population rurale.

REGISTRE DES CANCERS DE LA RÉGION DU GRAND CASABLANCA 2004

REGISTRE DES CANCERS DE LA RÉGION DU GRAND CASABLANCA 2005-2006-2007

REGISTRE DES CANCERS DE LA REGION DE GRAND CASABLANCA_2008-2012(new)*

Le Registre des cancers de Rabat est un registre de population qui enregistre d’une manière exhaustive et permanente tous les cas incidents de cancers diagnostiqués à partir de l’année 2005.

REGISTRE DES CANCERS DE RABAT 2005

Dans le monde

ENCR
GICR
IACR
NAACCR

NEWSLETTER

Inscrivez-vous aujourd’hui

Votre E-mail:

Inscrivez-vous